Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FONCTION NB.SI

2 Décembre 2006 , Rédigé par yourxl Publié dans #FONCTION

La fonction NB.SI est l’une des plus simples à utiliser. Elle sert simplement à compter le nombre de cellules égales à un critère prédéfini.

Par exemple, compter le nombre d’enfant âgé de plus de 5 ans.


La formule est :

=NB.SI(B4 :B13 ; “>5“)

Fonction  NB.SI qu’on pourrait traduire compter le nombre de cellules correspondant à mon critère. Dans mon exemple : compter le nombre de cellules supérieur à 5 c'est-à-dire le nombre d’enfants ayant plus de 5 ans.

B4 :B13 : c’est la plage des cellules dans laquelle se trouvent mes valeurs à vérifier.

 “>5“ : correspond à mon critère, c'est-à-dire supérieur à 5.

Maintenant une petite astuce utile qui permet de modifier le critère sans toucher à la formule.

Au lieu de saisir un critère, mettez la position d’une cellule où vous saisirez votre critère.

 

L’exemple ci-dessous montre la cellule où l’on saisie le critère est la cellule C4 (en jaune).

La cellule D6 (en vert) contient la formule.

Les cellules en rouge représentent la plage de recherche par rapport à notre critère.

Vous pouvez télécharger l’exemple ci-dessous associé à un autre exemple qui calcule le pourcentage du résultat de notre formule par rapport à l’ensemble des valeurs à vérifier.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Comment faire pour utiliser cette commande sur une autre page?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bien pratique ton blog. A poursuivre.
Répondre