Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LISTE PERSONNALISEE PAR LA COMMANDE

12 Octobre 2006 , Rédigé par yourxl Publié dans #MISE NE FORME

Excel propose une liste personnalisée par la commande « validation des données » lors de la sélection d’une cellule, cela vous permet d’afficher un message avant la saisie ou afficher un message d’erreur après la saisie ou définir des contrôles de saisie.

 

Cet article fait suite à une demande sur les listes personnalisées, la méthode que je vais vous décrire est la plus simple.

D’autres articles compléteront la description de la commande « validation des données ».

 

Dans un premier temps, vous devez créer une liste de noms puis lui définir un nom en sélectionnant la zone de votre liste. Puis aller dans le menu insertion/nom/définir.

L’intérêt de définir un nom à votre liste est de pouvoir mettre la liste dans n’importe quelle feuille de votre classeur. Si vous ne donnez pas de nom à votre liste, vous devez avoir cette liste dans la même feuille que vos cellules rattachées à celle-ci.

Donner un nom à votre liste puis validez.

Vous avez la possibilité de retrouver votre liste dans la zone de référence.

Maintenant sélectionnez la ou les cellules où vous voulez avoir votre liste personnalisée.

Puis allez dans le menu « données/validation ».

Choisir « liste » dans la catégorie « autoriser »

 Dans la catégorie « source » indiqué les coordonnées de votre liste ou appuyer sur la touche [F3] et sélectionnez le nom de votre liste défini précédemment.

Puis validez la commande de « validation des données »




Vous avez la possibilité de modifier cette liste, vos modifications seront pri en compte dans vos cellules ayant la liste personnalisée


Lors de la sélection d’une cellule avec une liste personnalisée, vous pouvez mettre un message d’accueil ou un d’alerte en cas de saisie non valide.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article