UTILISATION DES FONCTIONS
1 - Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez écrire une formule de calcul.
2 - Cliquez sur « = » (Excel 97) ou « fx » (Excel 2002/XP).
3 – cliquez sur la flèche à droite de l’icône (Excel 97) ou une boite de dialogue apparaît (Excel 2002/XP).
4 – Si la liste n’affiche pas la fonction désirée, choisissez « autres fonctions » (Excel 97) ou « tous » dans « sélectionnez une catégorie » (Excel 2002/XP).
5 – Sélectionnez la catégorie puis la fonction de calcul et validez.
6 – Prenons exemple sur la fonction « SOMME ».
L’assistant fonction vous propose dans « nombre 1 » une plage de cellule, si celle-ci ne correspond pas à votre sélection, cliquez sur l’icône à droite de la fenêtre.
Une fois la sélection effectuée, re-cliquez sur l’icône à droite de la fenêtre.
7 – Répétez l’opération si vous avez d’autres sélections de cellules à ajouter dans votre fonction.
8 – validez la formule en cliquant sur « OK ».
Description de l’assistant fonction :
a – les fenêtres « nombre 1 ; nombre 2 ; nombre 3» représentent les différents arguments de votre fonctions.C’est à dire les cellules sélectionnées qui seront calculées dans votre fonction.
B – les chiffres se trouvant à droite de la fenêtre « nombre 1» représentent les valeurs des cellules de votre sélection se trouvant dans la fenêtre « nombre 1 ».
C – ce chiffre indique le résultat de votre fonction.
D – Rôle de la fonction.
E – Description détaillée de la fonction.
F – Résultat de la fonction
G – Cliquez sue « Aide sur cette fonction » si les éléments précédents n’ont pas suffit à comprendre cette fonction.